Mise en page du blog

Décrochez la Lune pour vos clients

Tiffany Dumas • févr. 01, 2021

9 février 2017


Étoiles pleins les yeux, votre client vous présente avec enthousiasme son entreprise et son projet numérique. C’est enfin l’occasion pour lui d’exprimer la personnalité de son entreprise et sa fibre créative…Une fontaine d’idées originales jaillit de votre rencontre, vous le surprenez avec les nombreuses technologies, applications, graphismes qu’il pourrait intégrer dans son site.

 

Son entreprise entre enfin dans le 21e siècle…

 

Dans la précipitation vous lui envoyez vos premières propositions par mail, des modèles de son futur site, voire vous commencez à coder… Vite fait, vous lui adressez un bon de commande (pour ne surtout pas le perdre) et évaluez à la louche un budget et un délai (allez pourquoi pas deux mois pour un site vitrine… ça semble faisable…).

 

Oui mais au fur et à mesure des échanges, vous vous rendez compte que le site vitrine initialement prévu ne convient pas à son activité. Un site marchand aurait été plus adapté et en plusieurs langues puisqu’il souhaite exporter…

 

Comment lui expliquer que cela doublera, voire triplera le budget et le temps initialement prévu pour réaliser le site ? La belle aventure tourne au vinaigre dans les deux camps…

 

Alors ne la transformez pas en parcours du combattant et formalisez au préalable avec lui un cadre contractuel écrit et professionnel qui sera votre feuille de route, le rassurera et vous préservera de nombreuses mauvaises surprises.

 

En effet, votre client est en général très peu familier avec la création d’un projet numérique et n’a souvent pas conscience des étapes et de l’ampleur que peuvent représenter sa demande. Il ne sait souvent pas ce qu’il veut et ce qui serait le plus adapté pour lui.

 

Il a besoin qu’on le guide pas à pas dans la réalisation de son projet. Aidez-le à exprimer ses besoins, avant de mettre les mains dans le cambouis. Organisez des réunions de travail, rédigez un cahier des charges fonctionnel et surtout technique. Plus il sera précis et détaillé, plus vous serez assurés que le résultat sera conforme à ses attentes. Fixez des dates butoir à chaque étape et formalisez-les par un compte-rendu écrit. Il rassurera votre client car il verra les avancées de votre travail, votre professionnalisme, et vous protègera en prouvant les évolutions du projet en cours de route.

 

Cette feuille de route ne s’improvise pas. Le contrat informatique reflète le mode de fonctionnement de chaque agence web et varie en fonction du projet à réaliser.

 

Augmentez la satisfaction de vos clients en faisant appel à un avocat compétent en la matière pour rédiger vos modèles de contrats de prestation de services. 

 

Un investissement lissé pour la plus belle des récompenses : un client qui vous recommande les étoiles pleins les yeux…


par Tiffany Dumas 23 déc., 2023
Perd-on tous les droits si l'on devient célèbre pour la postérité? Que peut-on faire avec son image?
coffre-fort mentions légales
par Tiffany Dumas 20 nov., 2023
comment savoir si le site e-commerce est fiable? En vérifiant ses mentions légales.
anticiper le contrôle de la cnil sereinement
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
comment réagir en cas de contrôle de la CNIL, l'essentiel et faites-vous assister d'un avocat.
droit à l'image et bien immobilier
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
p^Peut-on diffuser des images d'un bien immobilier?
intelligence artificielle dit-elle vrai
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
CHAT GPT se trompe, sans un être humain intelligent, l'intelligence artificielle ne sait rien. En voici un exemple.
comment définir le conflit d'intérêt?
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
Pour savoir si vous pouvez être désigné délégué à la protection des données (DPO) vous devez vous assurer de ne pas être en conflit d'intérêt avec une autre fonction de direction
Mettre en place une feuille de route RGPD
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
La conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est essentielle dans le paysage numérique actuel. Un élément clé pour assurer cette conformité est la nomination d'un Délégué à la Protection des Données (DPD). Découvrez pourquoi cet expert est crucial pour votre entreprise.
Sécurisez vos données personnelles
17 nov., 2023
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la conformité au RGPD va bien au-delà d'une simple obligation légale. C'est une opportunité stratégique pour renforcer la confiance de vos clients, différencier votre entreprise sur le marché, et stimuler une croissance durable. Plongeons dans les détails de cette approche gagnante.
Doctissimo sanctionné par la CNIL
par Tiffany Dumas 17 nov., 2023
Le monde de la protection des données est secoué par la récente sanction de 380 000 euros infligée à DOCTISSIMO par la CNIL. Cet article explore les tenants et aboutissants de cette décision, mettant particulièrement en lumière les violations du RGPD et l'utilisation illégale des cookies qui ont conduit à cette amende substantielle.
par Tiffany Dumas 15 avr., 2021
France num lance un chèque de 500 euros pour encourager le dépôt de marques
Plus de posts
Share by: